Retour à la page d'Accueil
Menu Gauche Région


Voir Carte de France
Voir Carte du Monde
menu_FR

Val de LoireRoute François Ier en Val de Loire

Fougères-<br>sur-Bièvre
Agrandir

Fougères-
sur-Bièvre


Fougères-<br>sur-BièvreDans ce petit château fort médiéval très enraciné dans son terroir, seule la dernière phase de construction est de la Renaissance. La petite forteresse médiévale que la guerre de Cent Ans jeta à terre fut reconstruite à partir de 1450 par trois générations de notables de Blois, soucieux de montrer leur ascension sociale. Depuis la cour, on distingue nettement les trois étapes successives de construction des bâtiments qui sont restés intacts.

L?histoire commence au début du 15e avec Jeanne de Faverois, qui récemment anoblie, entreprit la construction de la plus grande partie des logis. À la fin du siècle, son fils Pierre de Refuge obtint de
Louis XI l'autorisation de fortifier
le château. Au début du 16e siècle, c?est le fils de ce dernier, Jean de Villebresme, chambellan du frère de François Ier, qui compléta le château par la construction d?une galerie à arcades et par l'ajout d'éléments décoratifs dans le plus pur style Renaissance. Fougères constitue la parfaite illustration d?un art de bâtir ancré dans les traditions du terroir pour ce qui concerne le choix des matériaux et les techniques de construction.






Compléments d'informations

Château de Fougères-sur-Bièvre,
41120 Fougères-sur-Bièvre

Tél : 02 54 20 27 18
Fax :02 54 20 27 18
> http://www.loiredeschateaux.com
> http://www.monum.fr
> http://www.chateauxcountry.com
Fougères-<br>sur-Bièvre



Agrandir la Carte